top of page

Soyez Efficace!

 

Fiche 6 : l'épreuve orale

12 pages

1€

 

Sommaire:

 

 

1- Le cadrage

2- Aborder l'épreuve

3- Les pièges à éviter

4- Une méthode spécifique pour s’y préparer

 

 

 

 

Un extrait:

PayPal ButtonPayPal Button

2- Aborder l’épreuve

Les épreuves écrites sont anonymes et conduisent à poser les mêmes questions à l’ensemble des candidats de la spécialité. A contrario, l’épreuve orale conduit le candidat à se dévoiler devant un jury qu’il doit convaincre.

Malgré ce caractère plus spontané, l’épreuve n’est cependant pas exempte d’un formalisme et de règles à connaître et maîtriser.

 

2.1- L’oral : un entretien d’embauche codifié

 

A de nombreux points de vue, l’épreuve orale se rapproche de la situation d’un entretien d’embauche : un candidat qui doit se présenter et répondre à une série de questions, face à un jury composé de membres de parcours divers, qui cherchera à juger de l’adéquation du candidat à une série d’attendus, en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 

Cela signifie qu’un candidat peut au cours de l’entretien rattraper d’éventuelles faiblesses par des points forts ; cela peut être le cas d’un candidat fraîchement diplômé, sans expérience de l’encadrement mais qui fait preuve de solides compétences techniques et pour lequel le jury ressent un vrai potentiel d’évolution à court terme, ou a contrario d’un candidat expérimenté, clairement positionné sur un poste d’encadrement de proximité dont il justifie de la maîtrise, qui compensera des connaissances du programme légèrement plus restreintes par une curiosité professionnelle démontrée.

 

Le jury est composé d’au minimum trois membres, comprenant au moins un professionnel dans le domaine de la spécialité, d’un élu territorial et d’une « personnalité qualifiée », dont la provenance peut être diverse (professionnel issu du monde privé, associatif, public, etc.). Le candidat s’adressera donc, comme en situation d’entretien, à des jurés spécialistes du métier autant qu’à des personnes ayant une approche plus étrangère au domaine, mais également plus transversale et périphérique.

bottom of page