Concours externe de technicien: quelle spécialité choisir quand on a un parcours professionnel orien
J'ai récemment reçu le message suivant:
Bonjour, Je me permets de t'écrire pour te demander un conseil dans le cadre de mon inscription au concours de technicien. Je vois deux spécialités susceptibles de concerner les compétences thermique et énergie: Bâtiment et génie civil et services et interventions techniques, avec peut être même une troisième, aménagement urbain et développement durable. Peux tu m'aider à m'orienter dans ce choix. Merci d'avance.
MJ
M. a un parcours orienté bâtiment: après des études en électrotechnique un un début de carrière dans le privé dans les télécom, il a bifurqué dans le bâtiment et a monté une entreprise d'installation d'énergies renouvelables: chaudières bois, panneaux solaires, etc. Il souhaite aujourd'hui rejoindre la Fonction Publique Territoriale, et se pose donc la question de la spécilaité sur laquelle il aura le plus de chances d'obtenir le concours.
Voici la réponse que je propose à cette personne, je pense qu'elle pourra orienter un grand nombre d'aspirants techniciens qui ne savent pas dans quelle spécialité valoriser au mieux leurs compétences en matière de bâtiment.
Bonjour M. , La spécialité "services et interventions techniques" est beaucoup plus fourre-tout que la spécialité "bâtiment / Génie Civil". Pour l'écrit, cela ne change absolument rien, la note de synthèse est un exercice académique, quel que soit le sujet. Un candidat qui maîtrise l'exercice a d'ailleurs quasiment intérêt à le passer dans une spécialité moins connue, il aura moins la tentation de rajouter des connaissances personnelles (interdit!) ou de rédiger un texte à partir d'une sélection de documents qu'il considère incomplète/mauvaise (ça arrive!). Pour l'oral, en théorie, on peut te poser toute question relevant de l'intégralité des programmes de la spécialité choisie. En pratique, le jury essaye quand même de poser des questions relevant du parcours et des compétences du candidat, surtout dans les spécialités un peu fourre tout. Connaissant un peu ton cursus, il me semble que la spécialité "services et intervention techniques", qui concerne majoritairement les métiers de la maintenance et de la gestion de patrimoine serait un peu plus délicate à envisager à l'oral. J'aurais donc tendance à conseiller la spécialité bâtiment. Je déconseille a priori fortement la spécialité urbanisme, très orientée sur la planification urbaine et les procédures réglementaire, et, de ce que j'en ai entendu, très bouchée en terme de rapport nombre de places/nombre de candidats. Regarde sur internet si tu peux trouver ce type de ratios (candidats/places) pour les options bâtiument et service, et, éventuellement, dans le cas d'un ratio très favorables pour services, cette spécialité serait à considérer plus favorablement... Bon courage!
PC