top of page

Stratégies pour la spécialité “Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration”

La spécialité “Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration” appelle de nombreuses questions, tant son programme est étalé et manque de cohérence. Nous l’avons déjà évoqué au détour d’un autre billet, mais je vous propose de s’y arrêter un instant, à la faveur d’un cas concret soumis par un lecteur.


Je suis actuellement agent de maîtrise principal "détaché" (d’une filière totalement étrangère à la filière technique) et envisage de me présenter au prochain concours interne de technicien territorial, spécialité "Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration".


Je porte au sein de ma collectivité un projet de mise en oeuvre d'un service funéraire municipal (je viens de rédiger les statuts de la future régie funéraire et travaille à la conception des marchés à venir pour cette activité).


Au cours de l'année 2015, j'ai suivi une formation funéraire (dispensée par l'INSET de NANCY) finalisée par un diplôme de conseiller funéraire.


Mon poste étant ouvert au grade de rédacteur ou technicien, j'ai l'objectif de réussir un des deux concours correspondant à ces grades.


J'ai également passé des tests de positionnement qui vont me permettre de suivre la préparation CNFPT au concours de technicien territorial.


Cette préparation étant axée de nouveau sur la méthodologie et disposant de peu de temps avant ce concours, j'aimerais acquérir l'essentiel des connaissances requises dans la spécialité précitée d'ici l'épreuve écrite du 14 Avril...


Je pense par ailleurs avoir une certaine culture en environnement territorial (marchés publics, cadre institutionnel...) qui peut me permettre de me fixer sur les connaissance spécifiques évoquées.


Dans ce contexte, j'aimerais avoir vos avis sur mon approche de ce concours (quel planning adopter pour le prochain trimestre? quelles sont les connaissances prioritaires?...).


Bonjour,


Pour dire les choses clairement : il est impossible d'acquérir correctement les connaissances requises pour la spécialité Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration. Cette spécialité est une horreur fabriquée en concaténant des domaines qui n'ont que très peu à voir, en faisant semblant de croire que la notion de risques à peu près présente dans chacune en fera une spécialité unitaire.

En réalité, il y a 5 domaines très différents, ayant chacun un programme très vaste. Si ce n'est pas déjà fait, la première étape est de les découvrir, ils sont notamment dispo ici.


Une fois ça posé, que faire ?

Déjà, bien se dire plusieurs choses :

  • on ne le répétera jamais assez, mais les épreuves écrites sont avant tout des épreuves de méthodologie, et très peu de connaissances. Un candidat bien préparé devrait pouvoir avoir une bonne note dans n'importe laquelle des spécialités pour l'épreuve de note sans propositions, et au moins la moyenne pour les épreuves de note avec propositions, questions techniques et étude de cas. La "largeur" du programme est donc essentiellement un obstacle à l'oral, mais pas à l'écrit

  • à l'oral, les jurés seront probablement aussi mal à l'aise que vous sur la chimère que représente le programme de cette spécialité, et accepteront souvent de centrer l'essentiel de leurs questions techniques sur un domaine particulier.

  • à l'oral toujours, les questions portant directement sur les aspects techniques du programme ne sont pas les seules à faire l'objet de questions. Les connaissances généralistes, la sécurité au travail, l'encadrement, la connaissance des collectivités territoriales, etc. jouent en grande partie dans l'évaluation !


Notre conseil dans votre cas :

  • Déterminez le sous-domaine parmi les quatre dans lequel vous êtes le plus à l'aise. Concentrez votre travail de révision des questions techniques sur le programme de celui-ci

  • Ne négligez pas pour autant les quatre autres domaines, mais travaillez les différemment : bossez pour chacun UN sujet un peu en profondeur, et tentez d'avoir pour le reste (par la lecture de magazines, des interviews de professionnels, etc.) une vague culture générale sur le sujet

  • Préparez votre exposé introductif. A fond. Vu votre parcours, c'est votre meilleure arme, et c'en est une puissante. Tâchez d'insister sur la logique de votre parcours, en montrant les opportunités que vous avez saisies et l'esprit d'adaptabilité que ça sous-tend. Insistez sur la dualité technique-administratif (statuts, marchés), en faisant en sorte qu'on vous interroge ensuite sur ces points (et préparez votre réponse là-dessus).


Une dernière chose : comme vous le verrez dans notre ouvrage, la stratégie que nous proposons est de démarrer dès le début la révision des connaissances pour l'oral, mais en en faisant, dans la période pré-écrits, autant d'exercices méthodologiques. Dans votre cas qui nécessite un peu de révisions proprement dite, ce double aspect est d'autant plus fondamental, donc je le martèle : dans ce 1er trimestre 2016 ne faites pas d'exercice méthodologique sans apprendre des connaissances, et n'apprenez pas d'infos sur le programme sans en profiter pour bosser la méthodo de l'écrit !

À l'affiche
  • Facebook Social Icon
Notre livre
Posts récents
Par tags
bottom of page