Ecrit et oral : réviser "deux en un"
On ne le répétera jamais assez : les écrits sont, pour l'essentiel (et sauf exception, comme les épreuves de questions de rédacteur) des épreuves de méthodologie, alors que les oraux reposent en bonne partie sur l’acquisition de connaissances.
Dès lors, on serait tenté de se résigner à réviser en deux phases distinctes : exercices méthodologiques (construction de plans, repérage et manipulation d’informations dans des documents, lecture rapide, etc.) pour préparer les épreuves écrites, révisions et apprentissages pour l’oral.
Or, une des clés d’un programme de préparation efficient (c’est-à-dire, notamment, compatible avec les maigres plages de révisions offertes dans un emploi du temps déjà rempli par les obligations du travail, de la famille, du repos, etc.) réside dans la recherche systématique du deux-en-un. Car oui, il est possible de mener de front ces deux facettes de la préparation !
Dit en peu de mots, celà se résume à écrire pendant les préparations de l’écrit les fiches de connaissances qui serviront plus tard pour réviser l’oral, en considérant ces fiches comme autant de mini-notes de synthèses.
Il peut être ainsi tout à fait utile de prendre l’habitude de rédiger chaque fin de semaine une fiche de révisions sur un sujet précis (qui fasse partie du programme). Celà peut se faire à partir de nombreuses sources :
Dossier thématique dans la presse professionnelle
Compilation de documentation sur un sujet particulier
Connaissances personnelles (c’est même un exercice particulièrement intéressant que de produire une rédaction synthétique sur un sujet que vous maîtrisez bien !)
Dossier issu d’une annale (sur un sous-sujet par exemple). Les annales des épreuves de questions techniques, avec leurs nombreux sous-sujets différents sont par exemple tout indiqués
etc.
C’est d’ailleurs la méthode que nous avons utilisée pour rédiger 10 fiches (une pour chacune des spécialités de technicien) dans notre ouvrage de préparation.
Précision importante : pour être utile, l’exercice doit, à mon sens, obéir à certaines contraintes :
Choisissez un sujet assez précis. Il sera difficile d’être pertinent sur un sujet trop large, qui, résumé en une ou deux pages, se résumera à des banalités. Fixez vous un cadre, écrit, sur un sujet particulier, et traitez-le
Limitez-vous dans le volume. L’idée est de produire une fiche de révision, pas une monographie ; l’équivalent de une à deux pages dactylographiées (à adapter selon votre écriture manuscrite) semble être pertinent
Ecrivez à la main : la plupart d’entre nous ne touchent plus un stylo que pour rédiger des chèques. Or, le jour de l’écrit, c’est à la main ou rien. Profitez de cette préparation pour vous acclimater à l'écriture manuscrite, vous rappeler qu’une cartouche de stylo finit par s’user, vous familiariser avec l’usage des roller-blanco, et accessoirement à ré-habituer votre main à écrire, de manière à éviter la crampe au bout de 2 heures ! En outre, certains découvriront que l’on n’écrit pas de la même façon à la main que sur traitement de texte. Là, pas de possibilité de copier-coller ou de reconfigurer son texte après coup, il est impératif de déterminer son plan avant de rédiger, et de s’y tenir !
Rédigez. D’accord, vous écrivez une fiche de révision, qui serait bien plus effcace écrite en style télégraphique. Sauf que ce n’est qu’une partie de l’exercice, et sans doute la plus facile. Choisir un plan, s’y tenir, articuler ses paragraphes au moyen de mots de liaison, rédiger introduction et conclusion, se confronter à la page blanche…Toutes ces compétences seront largement éprouvées pendant les épreuves écrites, et cet exercice hebdomadaire vous y préparera bien plus efficacement que des annales en temps limité !
Fixez-vous un cadre de temps. Avant de démarrer, évaluer le travail à faire et évaluez le temps nécessaire pour rédiger votre synthèse. Travail à partir de 2-3 articles ou d’un dossier pléthorique ? Reformulation ou travail de fond ? Bref, la durée peut varier, mais travailler avec le temps fait partie de l’exercice, ne serait-ce que pour se confronter à la peur du chronomètre et trouver en soi les moyen d’y faire face !
Variez les plans. Si vous maîtrisez d’avantage le fond sur le sujet de la semaine, corsez l’exercice sur la forme, en vous imposant par exemple un plan spécifique. Plus vous expérimenterez de plans différents et meilleure sera votre habileté sur ce point le jour J
Ces exercices sont bien plus rapides que des annales complètes, et s’insèrent plus facilement dans un rythme de préparation, en consacrant par exemple un temps (1 à 2 heures) chaque week-end à cette discipline.
Au bout du compte, après 6 mois à ce rythme, vous aurez pour vos révisions d’oral 24 fiches de révisions, mais surtout autant d’exercices méthodologiques qui vous seront spectaculairement précieux pour les épreuves écrites dans tous leurs aspects : construction de plans, rédaction, maîtrise de l’écriture hiérarchique, lutte contre la peur de la page blanche, et bien d‘autres.
Comments